Pianiste de concert

Curriculum vitae

David Schmied est né a Zlín, ou il débuta son parcours musical a l´école de musique sous la direction d´Eva Hanacikova. Tres tôt, son âpreté et sa passion aigue de la musique l’ont conduit a prendre des cours particuliers avec des professeurs et des pianistes émérites comme par exemple : Dagmar Dubenova, Emil Leichner, Zdenek Hnat, Eugen Indjic, Antonín Kubalek. Il faut mentionner aussi ses études a Prague avec Renata Bialasova, avec qui il a étudié jusque en 2004 au conservatoire de Brno. Il a fini ses études par un concert a Moll op 16 Edvard Grieg avec la participation de l'orchestre Symphonique du Conservatoire de Brno dirigé par le chef d´orchestre Ales Podaril.

David Schmied

Il a ensuite continué a jouer du piano a l´Académie des Arts du Spectacle de Janáèek dans la classe d´un pianiste tcheque renommé Zdenek Hnat – l´éleve d´un professeur légendaire de Moscou, Heinrich Neuhaus. Les deux années suivantes lui ont permis d'acquérir beaucoup d´expérience a Londres, surtout en prenant des leçons privées avec Margaret Fingerhut ou Philipe Fowke. Son cursus a été complété par le diplôme de master a Hochschule Musik Luzern sous la direction d´un professeur et pianiste connu : Ivan Klansky.

Au cours de ses études il s’est illustré avec succes a des compétions nationales et internationales. Nous pouvons citer par exemple la Haverhill Sinfonia Soloist Competition en Angleterre, YCAT a Londres, The Bradshaw & Buono International Piano Competition a Carnegie Hall a New York etc. Il est lauréat du concours Concertino Prague, Anglo - Czechoslovak Trust a Londres et du concours international de piano de Leos Janacek qu'il a remporté en étant le plus jeune participant.

Il a également participé a des cours d´interprétations internationales. Par exemple Les cours internationaux de piano a St. Moritz, Les cours internationaux de piano d´Antonin Kubalek ou Les cours internationaux de piano de Rudolf Firkusny, ou il étudiait sous la direction des éleves du Maître de la Juilliard School, Eduardus Halim (dernier éleve de Vladimir Horowitz), Carlo Grante a Avner Arad.

Il est aussi bien soliste sur scenes au niveau local, national et international. Avec Margit Klepacova et Pavel Fischer (primarius du quartette Skampa) ils ont joué en trio une série de concerts a la prestigieuse Westminster Cathedral de Londres. En 2012 David Schmied s´est présenté au public a l'occasion du festival de musique internationale a Hastings en Angleterre, ou il a reçu le prix du jury pour une réalisation exceptionnelle du 2eme concert de piano de Dimitrij Chostakovitch. Cette meme année il a joué avec Placido Domingo Jr et Zuzana Martinsen au concert de Bratislava nommé « Con Amore », ou il a eu du succes pour les compositions de Dimitrij Chostakovitch, Sergej Rachmaninov et Leos Janacek.

Voila sommairement relaté le parcours du musicien David Schmied.

English Deutsch Français Èesky